LES CATÉGORIES SPÉCIALES DE VIN DE PORTO

LES CATÉGORIES SPÉCIALES DE VIN DE PORTO

 

Ces styles particuliers regroupent les vins connus pour leurs caractéristiques, ce qui explique le fait qu’ils soient perçus comme des catégories spéciales.


Ruby Style : Maturation en bouteille

Porto Ruby Reserve
Pleins, riches et au ton vermillon foncé, ce sont les vins issuent d’une sélection des meilleures productions chaque année, combinés pour créer un vin jeune, intense, fruité tout en étant rond et versatile.

Porto Late Bottled Vintage (LBV)
C’est un Porto Ruby issue d’une seule année, choisi pour son extrème qualité et mis en bouteille après une période de vieillissement d’environ quatre à six ans. La plupart de ces Portos sont prêt à la consommation dès l’achat, mais certains d’entre eux continueront de vieillir en bouteille. Le Porto LBV présente des aromes d’un ruby très intense, très plein et riche en bouche. Il a surtout la particularité de posséder une personnalité et un style unique d’un vin issue d’une seule cueillette.

Porto Vintage
Véritable joyaux de la couronne du vin de Porto, le Porto Vintage est le seul Porto vieillissant en bouteille. Il est produit depuis des raisins cueillis pendant une seule et même année et est mis en bouteille environ deux à trois ans qui suivent la vendange. Il se développe ensuite progressivement pendant 10 à 50 ans avant d’être bu. Tout son charme repose sur le fait qu’il reste extrèmement attractif pendant pratiquement tout les stades de sa vie en bouteille. Pendant les cing premières années, il conserve l’intensité très colorée du ruby original, dégageant des aromes exubérants de fruits rouges, de baies sauvages ainsi qu’un arrière goût de chocolat noir,  le tout équilibré par de forts tanins qui en font l’accompagnement parfait pour tout dessert riche en chocolat. Après dix ans en bouteille, en plus de créer un léger dépôt, le Porto Vintage prend des teintes de grenat et obtient un délicieux panel d’aromes de fruits mûrs. Au fur et à mesure de sa maturation, sa couleur tend vers un ton ambré riche et ses aromes de fruits devienent plus complexes et subtiles.

Porto (Vintage) Single Quinta Vintage
Ces vins sont unique non seulement de par le fait qu’ils sont issues d’une unique vendange, mais également de par le fait qu’il sont produit par une seule et même Quinta (vignoble), ce qui en font des vins réellement exceptionnels.


Tawny Style : Maturation en fût

Porto Tawny Reserve
Vieillissant dans des fûts en bois de chêne, ce vin offre des saveurs d’une extrême élégance, la combinaison entre la forte teneur en fruits d’un vin jeune et la maturité de l’âge est parfaite et est apparente dans son attirante robe ambré dorée.

Porto Tawny 10 Ans
Plus développé que le Tawny Reserve, il en est très similaire mais possède les caractéristiques supplémentaire d’un vin de Porto agé de 10 ans;

Porto Tawny 20 Ans
Avec une robe allant de rouge à ambre dorée, ce sont des vins exceptionnels forts en aromes fruités et bien plus développés et concentrés en saveurs grâce à leur vieillissement en fût en bois de chêne bien plus petits.

Porto Tawny 30 Ans
Certains Portos sont sélectionnés afin de vieillir plus longtemps en fût. Leur exposition progressive et contrôlée à l’air permet un meilleur concentré et une intensification de leur arome fruité d’origine, qui en résulte en l’apparition de caractéristiques bien plus complexes où le miel et les épices sont soulignés d’aromes intenses d’abricots secs, de noisette et de vanille.

Porto Tawny 40 Ans
Accordé aux Portos Tawnies les plus vieux, les vins de cette classification sont merveilleusement concentrés et complexes. Réellement intenses, ils ne feront qu’exploser en bouche, recouvrant votre palais de saveurs aromatiques qui émerveilleront vos sens.

Porto Colheita
Ces Tawnies issues d’une seule vendange vieillissent en fût pendant une durée minimum de sept ans et présentent un large panel de couleur différentes allant du rouge dorée à l’ambre, en fonction de leur âge. Leurs aromes se développent également sur le temps pour créer différents style de Tawnies.


Catégories spéciales de vin de Porto Blanc
Les vins de Porto peuvent porter la désignation ‘Reserve’ ou une ‘Indication d’Âge’ (10, 20, 30 ou plus de 40 ans) à partir du moment où les critères inscrits dans les règlements du vin de Porto sont réunis.

(source : ivdp.pt )

Ecrivez Votre Commentaire

X