LE VIN DE PORTO

 

Les Différents Types De Vin De Porto

 

Le porto se démarque des vins ordinaires en raison de ses caractéristiques uniques:

Une énorme variété de types qui nous surprennent par la richesse et l’intensité de leurs arômes incomparables, un arôme et une saveur très persistante, une forte teneur en alcool (généralement entre 19 et 22% vol.), une vaste gamme de degrés de douceur et un assortissement des couleurs. Il existe un ensemble de catégories qui identifient les différents types de vin de Porto.

Les différents types de Porto rouge varient en couleur allant du violet foncé à l’or clair, avec une gamme de teintes intermédiaires (fauve, fauve dorée, or et or clair). Le porto blanc se décline en différentes nuances (jaune pâle, paille et blanc doré), tous intimement liés à la technique de vinification utilisée. Lorsqu’ils vieillissent en fût pendant de nombreuses années, les vins blancs acquièrent, par une oxydation naturelle, une teinte dorée très semblable à celle d’un très vieux vin fauve.

En termes de douceur, le Porto peut être très doux, sucré, semi-sec ou extra sec. La douceur d’un vin est un choix fait pendant la production. Cela dépend quand le brandy est ajouté pour arrêter la fermentation du vin.

Les Vins de Porto peuvent être divisés en deux catégories principales selon la manière dont ils sont vieillis.

Style Ruby

Sont des vins dans lesquels le vigneron cherche à freiner l’évolution de leur couleur rouge foncé et à maintenir le fruit et la force d’un vin jeune. C’est le type de vin que vous trouverez dans les catégories suivantes, par ordre croissant de qualité : Rubis, Réserve, Late Bottled Vintage (LBV) et vintage. Les meilleurs vins de catégorie, en particulier les Vintage, suivis des LBV, sont bons pour le stockage car ils vieillissent bien en bouteille. Nous recommandons particulièrement LBV et Vintage.

Style Tawny

Sont obtenus à partir de beaucoup de vins différents qui ont vieilli pendant des durées différentes en fûts ou en cuves. Avec l’âge, la couleur des vins se développe lentement en fauve, fauve moyen ou fauve clair, avec un bouquet de fruits secs et de bois; plus le vin est vieux, plus ses arômes sont forts. Les catégories actuelles de ce style sont : Tawny, Tawny Reserve, Tawny avec une indication d’âge (10, 20, 30 et 40 ans) et Colheita. Ce sont des assemblages de vins de plusieurs années, à l’exception des Colheitas, des vins d’une seule année qui s’apparentent à un Tawny âgé du même âge. Ces vins sont prêts à boire lorsqu’ils sont mis en bouteille. Nous vous recommandons particulièrement un Tawny avec une indication d’âge et Colheita.

Porto Blanc

Varie dans le style selon qu’il a vieilli pendant une période plus ou moins longue, et différents degrés de douceur selon la manière dont il est fait. En plus des traditionnels Portos Blancs, il existe maintenant d’autres vins avec un arôme floral et complexe et une teneur minimale en alcool de 16,5% (Porto Blanc Léger Sec) capable de répondre à la demande de Porto moins alcoolisés.

Rosé

Le rosé est un vin rosé obtenu par macération légère de raisins rouges, sans oxydation lors de la conversation. Ce sont des vins à boire jeunes et très aromatiques avec des notes de cerise, de framboise et de fraise. Ils sont doux et agréables en bouche. Il est préférable de les boire frais ou avec de la glace et de les servir dans plusieurs cocktails.

 

Ecrivez Votre Commentaire

PANIER

X