IVDP

 

INSTITUT DES VINS DE PORTO ET DE DOURO (IVDP)

 

L’IVP, en fusionnant avec le CIRDD et en intégrant les responsabilités, le personnel et les atouts de ce dernire, s’est transformé en l’Institut des Vins de Porto et de Douro (IVDP), un institut public interprofessionnel dont la frontière entre ses rôles publics et privés est assurée par la façon dont les responsabilités respectives de l’Administration et du Conseil interprofessionnel ont été attribuées.

L’IVDP possède quatre organes internes : le Conseil interprofessionnel; le tableau; le comité d’audit; et le comité consultatif. La coordination du secteur est assurmée par le Conseil Interprofessionnel et les fonctions et responsabilités qui sont directement réservées au Gouvernement sont exercées par le Conseil de l’IVDP et l’interaction entre ces deux organes est assurée par le Président du Conseil qui est également le Président du Conseil Interprofessionnel.

D’autre part, les délibérations de ce dernier conseil, dans le cadre de ses devoirs et responsabilités respectifs, sont liées au Conseil qui, en tant qu’organe exécutif, doit les mettre en oeuvre. L’exécution des délibérations du Conseil Interprofessionnel et du Conseil est sujette à confirmation par le Comité de Vérification. Si le Conseil Interprofessionnel ou le Conseil le demande, le Comité consultatif peut se prononcer sur toutes les questions que ces organismes jugent pertinentes.

En ce qui concerne la composition des organes internes, le Conseil Interprofessionnel assure que la production et le commerce sont représentés dans ces organisme, dans des proportions égales, dans le strict respect de critères garantissant que les divers intérêts de ces deux secteurs sont réellement et équitablement représentés.

Le conseil est nommé par le Gouvernement afin de garantir l’exercice indépendant et l’objectif du rôle de l’Etat. Le comité d’audit reflète la nature interprofessionnelle de l’institution, indépendamment du fait que son président est un expert-comptable agréé nommé par le ministère des Finances. Enfin, le Comité consultatif est composé de personnalités reconnues dans des domaines importants pour la DDR et ses vins.

IVDP

Ecrivez Votre Commentaire

PANIER

X