La région du Douro



TERRITOIRE D’EXCEPTION

Le Douro est à la fois fleuve, vigne et vin. Situé dans le nord du Portugal, le fleuve traverse le pays de la frontière espagnole jusqu’à la ville de Porto, en bordure de l’océan Atlantique.

Dans la Région Délimitée du Douro, le climat est défini par l’adage populaire «neuf mois d’hiver et trois d’enfer». Protégée des vents par les montagnes de Marão et Montemuro, la région s’étend sur 250 000 ha de sols schisteux, dont 44 000 hectares de vignes produisant les appellations d’origine Porto et Douro.

Ce sont les terrasses, les paliers et la vigne en hauteur qui confèrent à la vallée son caractère unique au monde et qui sont à l’origine de ces vins hors du commun.

Ce paysage à couper le souffle a été révélé au monde en 2001, quand la région viticole du Haut Douro fut déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, au titre de paysage culturel, évolutif et vivant.



DOURO, LA PREMIERE RÉGION VITICOLE DELIMITÉE ET REGLEMENTÉE AU MONDE

Le Douro est la plus ancienne région viticole délimitée et réglementée au monde. Sa création remonte au 10 septembre 1756, quand le Marquis de Pombal, premier ministre portugais, établit la Companhia General da Agricultura das Vinhas do Alto Douro.


Avec cette mesure visionnaire, il fut le précurseur de "l’appellation d'origine" telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec ses trois piliers: la délimitation géographique, un organisme de réglementation et un organe de surveillance. L’objectif était de pouvoir assurer une qualité de vin toujours optimale. C’est ainsi qu’est née l'appellation d'origine Porto, l'un des vins les plus reconnus et les prestigieux au monde.


En 1982 est apparue l’appellation d’origine Douro, garantissant la qualité des vins secs produits dans la Région Délimitée du Douro.
Le Douro est ainsi devenu la seule région productrice de vin avec deux appellations d'origine: Douro et Porto.


Le Vin de Porto peut être dégusté dans environ 120 pays et le vin du Douro dans environ 100 pays sur les cinq continents.
Aujourd’hui, chaque vin doit être agréé par l’Institut des Vins du Douro e de Porto, I.P, pour pouvoir se revendiquer de l’appellation d’origine Porto et recevoir le sceau de garantie apposé sur le col de chaque bouteille.


Protéger, défendre et réglementer les appellations d'origine sont les priorités de l'Institut des Vins de Douro et de Porto, I.P. Il promeut également ces appellations à l’international, garantit leur image de prestige et lutte activement contre la fraude et les contrefaçons, cherchant à bénéficier de l’aura des appellations d’origine Porto et Douro.