Le Porto




Le vin de Porto est un vin de liqueur produit dans la région délimitée du Douro, dans des conditions particulières alliant les facteurs naturels et les facteurs humains.Le procédé de fabrication, repose sur des méthodes traditionnelles telles que l'interruption de la fermentation du moût par l'adjonction d'eau-de-vie vinique (mutage ou coupage à l'eau-de-vie) , le coupage des vins et le vieillissement.

Bouteilles


Le vin de Porto se distingue des vins courants du fait de ses caractéristiques particulières : une énorme diversité de styles où surprennent une richesse et une intensité d'arômes incomparables, une persistance très marquée, à la fois de l'arôme et du goût, un titre alcoométrique élevé (généralement compris entre 19 et 22% vol.), une vaste gamme de douceurs et une grande diversité de couleurs. De ce fait, il existe des désignations qui permettent d'identifier les différents styles de vin de Porto.
 La robe des vins de Porto peut aller du rouge foncé au doré selon le type de vin, en passant par toutes les gammes intermédiaires (rouge, rouge mordoré, doré et blond). Les vins de Porto blancs présentent diverses tonalités (blanc pâle, blanc paille et blanc doré) qui sont intimement liées à la technologie de production. Lorsqu'ils vieillissent en fût pendant de nombreuses années, les vins blancs acquièrent par oxydation naturelle une tonalité tirant vers le blond, à l’instar des très vieux vins rouges.
 Le vin de Porto peut être très doux, doux, demi sec ou extra sec. Le caractère sucré du vin relève d’un choix de fabrication, au moment où la fermentation est interrompue.

 Les vins de Porto se répartissent en deux catégories en fonction de leur mode de vieillissement.

Le style Ruby


 Ce sont des vins pour lesquels on cherche à maîtriser l'évolution du rouge, plus ou moins intense, et à conserver l'arôme de fruits et la vigueur des vins jeunes. Par ordre croissant de qualité, les Ruby, les Reserva, les Late Bottled Vintage (LBV) et les Vintage s'inscrivent dans cette catégorie. Les vins des meilleures catégories, au premier chef desquels se placent les Vintage et dans une moindre mesure les LBV, pourront être gardés car ils vieillissent bien en bouteille. Les LBV et les Vintage sont particulièrement recommandés à cette fin.

Le style Tawny


 Ils sont issus de l'assemblage de vins de différents degrés de maturité qui ont vieilli en fûts ou en tonneaux. Il s’agit de vins dont la robe adopte un dégradé de couleurs dans les camaïeux de rouge doré, doré et blond. Les arômes évoquent ceux des fruits secs et des senteurs des bois ; plus ces vins sont vieux plus ces caractéristiques sont marquées. On distingue plusieurs catégories : Tawny, Tawny Reserva, Tawny avec indication d'âge (10 ans, 20 ans, 30 ans et 40 ans) et Colheita. Ce sont des vins de coupage de plusieurs années, à l’exception du Colheita qui ressemblent davantage au Tawny avec indication d’âge ayant le même temps de vieillissement.
 Une fois mis en bouteille, ils sont prêts à être consommé. Nous recommandons les vins des catégories Tawny avec indication d’âge et les Colheita.

Blanc


 Le vin de Porto blanc se décline en différents styles selon leur temps de vieillissement et leur teneur en sucre, laquelle dépend de la façon dont il est élaboré. Aux vins traditionnels sont venus s'ajouter des vins à l'arôme floral et complexe ayant un titrage alcoométrique d'au moins 16,5% (vin de Porto blanc sec léger) à même de satisfaire la demande en vins moins alcoolisés.

Le Rosé


Vin de couleur rosée obtenu à travers une macération peu intense de raisins rouges et lorsque des phénomènes d’oxydation ne se produisent pas lors de sa conservation. Ce sont des vins contenant une bonne exubérance aromatique, marqués par des notes de cerise, de framboise et de fraise et qui doivent être consommés jeunes. En bouche, ils sont suaves et agréables. Ils doivent être appréciés frais ou avec des glaçons et peuvent aussi être servis dans plusieurs cocktails.