Vinification et Catégories


VINIFICATION


Le Vin de Porto est issu de l’assemblage de différents cépages. La fermentation est arrêtée par l'adjonction d'eau-de-vie vinique, ce que lui confère une teneur en alcool et une douceur élevées.
Malgré les innombrables variantes et saveurs, le Vin de Porto peut être classé en quatre grands styles, selon sa robe et ses caractéristiques:
 

FORMES DE VIEILLISSEMENT


Le Vin de Porto vieillit dans de grandes cuves en inox ou dans des foudres en bois, en fûts, selon le style de Porto. Traditionnellement le vieillissement oxydatif du Vin de Porto Tawny se fait en fûts de chêne qui ont été déjà utilisés (fûts en bois de 550 litres). Son exposition régulière à l’air fait mûrir les couleurs et concentre les saveurs. Les arômes évoluent vers les saveurs complexes et subtiles.
Il n’existe qu’une seule catégorie de Vin de Porto qui connait un vieillissement exceptionnel en bouteille: le Vintage. Issu de raisins cueillis la même année et mis en bouteille deux à trois ans après les vendanges, il évolue progressivement pendant 10 ans, 50 ans ou plus en bouteille.
Le Vin de Porto est l'un des meilleurs vins au monde. Il se démarque par la multiplicité de styles et une large palette aromatique, ainsi que par l’étendue des possibilités qu’il offre en termes de dégustation.

LES CATEGORIES SPÉCIALES DU VIN DE PORTO


STYLE RUBY


PORTO RUBY RESERVA

 Vin plein, corsé et de couleur rouge rubis foncé, il provient d’une sélection des meilleures cuvées de Porto produites chaque année, lesquelles sont assemblées pour créer ce vin jeune, corsé, fruité et intense, tout en restant rond et versatile.


PORTO LATE BOTTLED VINTAGE (LBV)

 C’est un Porto Ruby issu d’une même cuvée, sélectionné pour sa qualité exceptionnelle, et mis en bouteille après un vieillissement allant de quatre à six ans.
Le Porto LBV acquiert une robe d’un rouge rubis intense. Plein et riche en bouche, ce qui en fait sa particularité, il répond au style et à la personnalité d’un vin millésimé.


PORTO VINTAGE

 Elaboré à partir de la cueillette d’une seule et même année, il est mis en bouteille deux à trois ans après chaque vendange, et évolue progressivement pendant 50 ou plus ans en bouteille. Au cours des cinq premières années, l’intensité de la couleur rubis se maintient ainsi que les arômes exubérants de fruits rouges et de fruits des bois et le goût du chocolat noir, le tout étant équilibré par la force des tanins qui accompagnent bien les desserts au chocolat. Au bout de 15-20 ans, le vin se revêt d’une robe rouge grenat et atteint une plénitude d’arômes et de saveurs épicées rappelant la boîte de cigares et la gelée de fruits rouges. Au fur et à mesure qu’il mûri, la couleur évolue vers des tons dorés et le fruit gagne en subtilité et en complexité.


PORTO (VINTAGE) SINGLE QUINTA

 Vin de qualité supérieure, ce vin provient d’une seule et même cuvée et a la particularité d'être originaire d’un seul vignoble, ce qui en fait un vin résolument unique en son genre.

STYLE TAWNY

PORTO TAWNY 10 ANS

 Grâce à son séjour en fûts, ce vin acquiert une robe rouge brique et des arômes de fruits secs et d’épices.


PORTO TAWNY 20 ANS

 Arborant une subtile palette allant de l’ambre teinté de rouge à l’ambre doré, ce vin est riche en fruits et saveurs plus évoluées. Il offre une grande intensité d’arômes et révèle des saveurs de vanille grillée et de fruits secs que viennent équilibrer une délicate pointe de bois de chêne.


PORTO TAWNY 30 ANS

 Ces vins sont sélectionnés pour vieillir en fûts de bois pendant de longues périodes. L’air auquel ils sont progressivement exposés concentre et intensifie le fruit initial et le font évoluer vers des caractéristiques plus complexes telles que le miel et les épices, que viennent rehausser des arômes profonds d’abricot sec, de noisette et de vanille.


PORTO TAWNY PLUS DE 40 ANS

 Ce dernier classement pour les Porto Tawny offre des vins admirablement concentrés et complexes, si intenses qu’ils explosent en bouche et inondent le palais d’arômes et de saveurs à vous renverser les sens.


PORTO COLHEITA

 Ces Tawnies issus d’une seule et même cuvée reposent en fûts de bois pendant une durée de sept ans pouvant se prolonger jusqu’à 100 ans. Ce sont des vins dont la robe varie du rouge doré au doré.


PORTO TAWNY RESERVA

 Vieilli sous bois, ce vin offre une remarquable élégance de saveurs, alliant à la perfection le fruit de la jeunesse et la maturité de l’âge.

LES CATEGORIES SPECIALES DU VIN DE PORTO BLANC

Les vins de Porto Blanc peuvent exhiber la mention Réserve, indication d’âge (10, 20, 30, plus de 40 ans), ou Colheita (issus d’une seule et même cuvée reposent en fûts de bois pendant une durée de sept ans pouvant se prolonger jusqu’à 100 ans) à partir du moment où ils respectent les conditions définies dans le cadre de l’appellation.