Les vins du Douro


DOP DOURO

La Région Délimitée du Douro nous offre différentes variétés de vins qui reflètent la richesse du territoire. Au-delà du Vin de Porto, la région produit aussi des vins avec appellation d’origine Douro (DOP Douro) parmi lesquels les vins tranquilles blancs, rouges et rosés, Moscatel do Douro et du vin Mousseux.

VINS BLANCS DU DOURO

Les blancs du Douro tendent à être secs, doux et riches, avec des notes florales, agrumes et minérales. Corsés par nature, généralement séjourné sous bois, auquel cas ils se teintent d’une couleur dorée et d’arômes de fruits tropicaux. La plupart des vins blancs sont issus de l’assemblage de plusieurs cépages comme le Gouveio, le Viosinho, le Rabigato et le Malvasia Fina.

VINS ROUGES DU DOURO

Ils sont issus, dans leur grande majorité, d’un mélange de plusieurs cépages, le Touriga Nacional le Tinta Roriz ou même le Touriga Franca, parmi d'autres. Les vins rouges du Douro sont généralement corsés, robustes avec des notes boisés. Ils ont un grand potentiel de vieillissement, et peuvent être consommés jeunes, permettant de mieux apprécier leur fruité intense.

VINS ROSÉS DU DOURO

Les vins rosés du Douro, produit aussi dans la Région Délimitée du Douro, provient des raisins noirs, mais en utilisant le processus de vinification pour les vins blancs (fermentation sans les pellicules). Ils offrent des notes florales telles que la violette et la lavande, des notes fruitées telles que la fraise et la framboise, et des notes minérales fraîches avec des nuances de foin. Leur robe est d’un rose éclatant.
La production de vins d’appellation d’origine Douro s’est propagée à la fin du XXe siècle grâce aux investissements dans les secteurs productifs et au développement de la connaissance du vin et de l’œnologie. Les vins blancs, rouges et rosés, issus d’une fermentation alcoolique totale se sont progressivement implantés sur le marché mondial, acquérant une certaine notoriété et révélant le dynamisme des producteurs de la région du Douro.
Des catégories spéciales existent: Reserva et Grande Reserva, qui témoignent de la qualité primaire du vin et de son vieillissement.

MOSCATEL DO DOURO

Vin liquoreux blanc, produit exclusivement à partir du cépage Moscatel Galego Branco. Bien qu'il se trouve dans toute la région du Douro, sa production est concentrée à côté de Favaios et Alijó, des villages situées dans le Haute-Corgo. Il s’agit d’une région de plateau avec un sol de transition entre le schiste et de granit et un climat favorable au développement de ce cépage.

VINS MOUSSEUX

Les vins mousseux du Douro sont habituellement issus de raisins blancs, même si certains cépages rouges peuvent être utilisés. Ils sont produits à des altitudes plus élevées (500-600m), avec un climat plus humide et froid et sur des sols de transition entre le schiste et de granit. Ces caractéristiques leur apportent une acidité plus élevée, une faible teneur en alcool et des arômes puissants.